Secourisme tactique
Charles Cédric • 7 septembre 2021
Secourisme et Secourisme Tactique
Quelles différences ? Pour qui et comment ?
Afin de bien comprendre ce qu’est le secourisme tactique il est bon de se plonger dans ses origines et notamment se demander pourquoi celui-ci a vu le jour .
Une seule réponse : LES DECES EVITABLES AU COMBAT
En effet le secourisme tactique a pour vocation d’éviter autant que faire se peut les décès au combat par des gestes simples et pragmatiques applicables par n’importe quel combattant. Ceci implique d’abord que ces gestes doivent être faits avec un matériel qui peut-être mis en dotation pour le plus grand nombre (impliquant entre autres la problématique du coût) dans un lot que l’on appelle communément IFAK ou Trousse Individuelle du Combattant et ensuite que ces gestes puissent être reproduits, de jour comme de nuit, dans une situation dégradée.
Pourquoi cette précision ?
A l’heure où l’on voit fleurir des programmes aussi tactiques qu’ambitieux, il est bon de revenir aux origines et de se rappeler pour qui on a créé ces programmes de formation (autrement dit la « guideline »), programmes qui sont par ailleurs en open source ;-)
Notre philosophie du secourisme tactique est d’enseigner ces gestes mais aussi la tactique qui les encadre. Des gestes simples et effiscient et une tactique stricte.
Un exemple :
- comment aujourd’hui peut-on parler de secourisme tactique sans accoutumance aux coups de feu?
Il est en effet primordial que le secouriste tactique ait été sensibilisé au minimum à cela et qu’il possède aussi une connaissance minimale -toute relative soit-elle- des armes à feu.
Secourir reste bien sûr l’objectif ultime, se former dans ce domaine c’est faire preuve d’humanité et d’altruisme.
L’opérateur qualifié secouriste tactique est avant tout un combattant avec des connaissances avancées en secourisme.
A ce titre il est bon de différencier les formations "damage control" où sont instruits les gestes techniques sans mise en contexte tactique et les formations de secourisme tactique à proprement parler où tout l’ensemble du concept est passé en revue et appris.
Pour conclure et faire simple :
Si durant votre formation vous n’avez pas entendu de tirs, vous n’avez pas transpiré, vous n’avez pas eu froid, vous n’avez pas maudit l’instructeur …C’est que vous n’êtes pas venu suivre un cours avec nous …. Formez vous ! Entrainez vous!
MTP: Sécurité, Autonomie, Sécurité
